Une nouvelle résolution de l'ONU souligne l'importance des médiateurs
Le 17 décembre 2024, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution soulignant le rôle important des médiateurs et des ombudsmans dans nos sociétés. Dans cette résolution, leur mission est reconnue comme essentielle : Protéger les droits de l'homme, promouvoir la bonne gouvernance et garantir l'État de droit en réduisant le fossé entre les citoyens et les services publics.
La résolution souligne l'influence des médiateurs dans la réalisation des objectifs de développement durable, notamment l'objectif 16, qui vise à construire des sociétés inclusives et à renforcer les institutions publiques. Elle reconnaît que les institutions de médiation contribuent de manière importante à cet objectif en fournissant des mécanismes de plainte gratuits et accessibles, en identifiant les problèmes systémiques et en améliorant ainsi l'administration publique à tous les niveaux de manière efficace et responsable.
L'Assemblée générale des Nations unies souligne également l'importance de désigner des personnes de contact au sein de l'administration afin de traiter efficacement les plaintes.
La résolution appelle les États à mettre en place des services d'ombudsman et de médiation conformément aux principes de Venise, à garantir l'indépendance des médiateurs, à leur fournir des ressources suffisantes pour qu'ils puissent agir librement et efficacement, et à reconnaître leur importance pour le renforcement de la démocratie.

veröffentlicht: 18.03.2025