La Médiatrice de la Communauté germanophone de Belgique
Un intermédiaire entre le citoyen et l'administration
La Médiatrice tente de concilier le citoyen avec l'administration.
Le citoyen a la possibilité de présenter son point de vue.
Le citoyen a la possibilité de présenter son point de vue.
L'analyse des différentes contributions individuelles vise une amélioration générale et à long terme de l'administration.
La Médiatrice s'entremet en cas de plainte contre une décision ou un acte
d'une autorité administrative ou d'une commune ou d'un CPAS situé(e) en Communauté germanophone :
des établissements d'enseignement en Communauté germanophone
des établissements de soins suivants en Communauté germanophone
une des institutions suivantes situées en Communauté germanophone :
Si vous ne savez pas exactement quelle institution de la Communauté germanophone est compétente, vous pouvez trouver votre problème dans la liste suivante :
La Médiatrice n'est pas responsable de ces plaintes
- en cas de réclamation concernant les autorités fédérales.
- par le biais d'entreprises autonomes telles que les chemins de fer ou le service postal.
- pour les asbl communales et les institutions de droit privé avec une mission publique, dont les communes ou le CPAS sont membres.
- en cas de litiges privés.
Dans ce cas, la Médiatrice transmettra la plainte au service de médiation concerné.
Qui peut introduire une réclamation ?
Quelque soit sa nationalité, son lieu de résidence et son siège, toute personne physique ou morale et toute association de fait peut introduire une réclamation auprès de la Médiatrice.
Vous ne savez pas encore qui peut effectivement examiner votre plainte ?
Consultez simplement .
Vous pouvez contacter l'association de défense des consommateurs située à Eupen si vous avez des problèmes avec votre bailleur ou locataire, votre fournisseur d'énergie ou de services téléphoniques.
la Médiatrice
Appelez !
La Médiatrice bénéficie d'un numéro gratuit.
téléphone: 0800 98759
Vous pouvez joindre le service de médiation par téléphonele lundi von 09 à 12 Uhr, le mardi von 14 à 16:30 Uhr, le vendredi von 09 à 12 Uhr.Si elle ne décroche pas immédiatement, ce qu'elle a une entrevue ou assiste à une réunion. Elle vous rappellera dès que possible.
En dehors des heures de bureau vous pouvez laisser un message sur le répondeur automatique ou écrire un courrier électronique. La Médiatrice prendra contact avec vous dès que possible.
ou utilisez le formulaire en ligne : https://dg-ombudsdienst.be/fr/formulaire_de_plainte.htm