Accessibilité limitée : Le service de médiation de la communauté germanophone n'est à nouveau disponible qu'à partir de 27.03.2023.
Le nouveau service d'information sur les plaintes en Communauté germanophone
A partir du 1er mars 2023, le nouveau service d'information sur les réclamations, situé au Verbraucherschutzzentrale à Eupen, fournira gratuitement des informations sur la nouvelle procédure de réclamation en Communauté Germanophone. weitere Infos: https://www.beschwerde-auskunft.be/
I6MJMC

La Médiatrice de la Communauté germanophone de Belgique

Un intermédiaire entre le citoyen et l'administration

La Médiatrice tente de concilier le citoyen avec l'administration.
Le citoyen a la possibilité de présenter son point de vue.
L'analyse des différentes contributions individuelles vise une amélioration générale et à long terme de l'administration.

La Médiatrice s'entremet en cas de plainte contre une décision ou un acte

d'une autorité administrative ou d'une commune ou d'un CPAS situé(e) en Communauté germanophone :
des établissements d'enseignement en Communauté germanophone
une des institutions suivantes situées en Communauté germanophone :

La Médiatrice n'est pas responsable de ces plaintes

  • en cas de réclamation concernant les autorités fédérales.
  • par le biais d'entreprises autonomes telles que les chemins de fer ou le service postal.
  • pour les asbl communales et les institutions de droit privé avec une mission publique, dont les communes ou le CPAS sont membres.
  • en cas de litiges privés.
Dans ce cas, la Médiatrice transmettra la plainte au service de médiation concerné.

Qui peut introduire une réclamation ?

  • chaque citoyen
  • chaque entreprise
  • chaque association
Quelque soit sa nationalité, son lieu de résidence et son siège, toute personne physique ou morale et toute association de fait peut introduire une réclamation auprès de la Médiatrice.

Vous ne savez pas encore qui peut effectivement examiner votre plainte ?

Consultez simplement .
Vous pouvez contacter l'association de défense des consommateurs située à Eupen si vous avez des problèmes avec votre bailleur ou locataire, votre fournisseur d'énergie ou de services téléphoniques.

la Médiatrice

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La Médiatrice est là pour vous écouter dans un cadre confidentiel. Elle est liée par le secret professionnel. Les consultations de la Médiatrice sont gratuites.
9LBPRQ
La Médiatrice est votre partenaire pour trouver une solution à l'amiable et extrajudiciaire de votre litige avec une administration.
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Elle agit comme jeteur de ponts, indépendant et neutre et s'emploie à une reprise du dialogue entre vous et l'autorité administrative.

Appelez !

La Médiatrice bénéficie d'un numéro gratuit.

Médiatrice téléphone: 0800 98759
Accessibilité limitée : Le service de médiation de la communauté germanophone n'est à nouveau disponible qu'à partir de 27.03.2023.
En cas d'urgence, vous pouvez laisser un message sur le répondeur
ou utilisez le formulaire en ligne : https://dg-ombudsdienst.be/fr/formulaire_de_plainte.htm