Accessibilité limitée : Le service de médiation de la communauté germanophone n'est à nouveau disponible qu'à partir de 07.01.2025.
Assemblée générale du réseau des médiateurs belges
Le vendredi 13 décembre, le réseau belge des médiateurs, Ombudsman.be, a tenu son assemblée générale à l'hôtel de ville d'Anvers. Le réseau, qui regroupe 29 institutions d'ombudsmans et de médiateurs en Belgique, a été accueilli à Anvers par l'ombudsman communal Karla BLOMME. Sous la présidence de Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les membres ont fait le bilan de l'année écoulée et des activités menées.

Ils ont également pris connaissance des conclusions et recommandations du professeur Stefaan VOETS, professeur à la KUL, suite à l'étude sur 'les médiateurs belges et les principes de Venise'. Enfin, les médiateurs et ombudsmans ont travaillé sur un projet de résolution sur le droit à l'erreur.

Une journée bien remplie pour clôturer l'année 2024 et ouvrir de nouvelles perspectives pour 2025.


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Mitte links, Ombudsperson der Deutschsprachigen Gemeinschaft - Marlene Hardt

La Médiatrice de la Communauté germanophone de Belgique

Un intermédiaire entre le citoyen et l'administration

La Médiatrice tente de concilier le citoyen avec l'administration.
Le citoyen a la possibilité de présenter son point de vue.
L'analyse des différentes contributions individuelles vise une amélioration générale et à long terme de l'administration.

La Médiatrice tente de concilier en cas de plainte contre une décision ou contre une façon de procéder

d'une autorité administrative ou d'une commune ou d'un CPAS situé(e) en Communauté germanophone :
des établissements d'enseignement en Communauté germanophone
une des institutions suivantes situées en Communauté germanophone :

La Médiatrice n'est pas responsable de ces plaintes

  • en cas de réclamation concernant les autorités fédérales.
  • sur les hôpitaux
  • par le biais d'entreprises autonomes telles que les chemins de fer ou le service postal.
  • en cas de litiges privés.
Dans ce cas, la Médiatrice transmettra la plainte au service de médiation concerné.

Qui peut introduire une réclamation ?

  • chaque citoyen
  • chaque entreprise
  • chaque association
Quelque soit sa nationalité, son lieu de résidence et son siège, toute personne physique ou morale et toute association de fait peut introduire une réclamation auprès de la Médiatrice.

Vous ne savez pas encore qui peut effectivement examiner votre plainte ?

Consultez simplement http://www.ombudsman.be/de.
Vous pouvez contacter l'association de défense des consommateurs située à Eupen si vous avez des problèmes avec votre bailleur ou locataire, votre fournisseur d'énergie ou de services téléphoniques. https://verbraucherschutzzentrale.be

la Médiatrice

DZUHAZ
La Médiatrice est là pour vous écouter dans un cadre confidentiel. Elle est liée par le secret professionnel. Les consultations de la Médiatrice sont gratuites.
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La Médiatrice est votre partenaire pour trouver une solution à l'amiable et extrajudiciaire de votre litige avec une administration.
8LECZI
Elle agit comme jeteur de ponts, indépendant et neutre et s'emploie à une reprise du dialogue entre vous et l'autorité administrative.

Appelez !

La Médiatrice bénéficie d'un numéro gratuit.

téléphone: 0800 98759
Accessibilité limitée : Le service de médiation de la communauté germanophone n'est à nouveau disponible qu'à partir de 07.01.2025.
En cas d'urgence, vous pouvez laisser un message sur le répondeur
Ombudsfrau
Platz des Parlaments 1
4700 Eupen
téléphone: 0800 98759
Web: www.dg-ombudsdienst.be
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